Pourquoi l’Azerbaïdjan et l’Arménie sont-ils en guerre dans le Haut-Karabakh ?

Depuis plus d’une semaine, les forces azerbaïdjanaises et arméniennes s’affrontent dans la région du Haut-Karabakh. Une escalade de violence qui a déjà fait des centaines de morts, poussant les deux pays à décréter la loi martiale et déclarer la mobilisation générale. Pourquoi l’Azerbaïdjan et l’Arménie sont-ils en guerre ? Quels sont les enjeux liés à cette région ? On fait le point.

Alors que le conflit s’enlise, menaçant de se transformer en une guerre ouverte qui déstabiliserait toute la région, les puissances internationales s’inquiètent de la situation et appellent à un cessez-le-feu, en vain.

Sous la pression du Groupe de Minsk – composé de la France, des États-Unis et de la Russie – un cessez-le-feu est signé en 1994 entre les deux pays mais la situation territoriale n’est pas tranchée. Si la communauté internationale continue à reconnaître le Haut-Karabakh comme appartenant à l’Azerbaïdjan, la région devient de facto autonome et proclame unilatéralement son indépendance. L’Arménie finance largement le régime en place et fournit aide et soutien aux troupes séparatistes.

Lire la suite sur @ Gentside