Pourquoi l’épidémie de Covid-19 pourrait redémarrer à l’automne

La France pourrait faire face à un redémarrage de l’épidémie de Covid-19 à l’automne, alerte l’épidémiologiste Arnaud Fontanet.

“On s’attend à un redémarrage de l’épidémie de Covid-19 à l’automne”, prévient Arnaud Fontanet, qui rappelle au passage : “On avait observé la même accalmie fin septembre 2020, avant un coup de froid qui avait déclenché la deuxième vague en France et dans les pays voisins”.

“Mais si on supprime le passe sanitaire dans certains départements, il faut que la règle soit claire pour tout le monde. Les Français doivent avoir à l’esprit qu’il peut être réinstauré aussi vite qu’il a été levé”, prévient-il toutefois.

“La vaccination fait office de bouclier” et “nous permet d’éviter des décisions plus drastiques comme des couvre-feux”, précise également Arnaud Fontanet, jugeant que pour passer la période hivernale sans heurts, il faudra “diminuer nos échanges de 20 à 40%” par des mesures déjà bien connues des Français : “recourir au passe sanitaire, au port du masque en milieu clos, accepter moins de sollicitations, maintenir le tester-alerter-protéger, un peu de télétravail quand c’est possible et plus de dépistage en milieu scolaire”.

Lire la suite sur @ Gentside