Que va décider Emmanuel Macron pour lutter contre la troisième vague épidémique ?

Couvre-feu ou reconfinement ? Voici maintenant plusieurs jours qu’Emmanuel Macron et son gouvernement réfléchissent à comment lutter efficacement contre la crise sanitaire du coronavirus.

Cependant, lors du conseil de défense qui avait lieu ce mercredi 27 janvier, plusieurs études de l’Inserm ont été présentées au Président et la mauvaise nouvelle est que les données sont catastrophiques. En effet, le nombre de nouvelles contaminations augmente en flèche et selon un proche du gouvernement « c’est un tsunami qui arrive« .

Comme l’a évoqué Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, l’exécutif pense à tous les scénarios mais le couvre-feu ne semble plus aussi efficace qu’au départ.

Un « confinement très serré » serait bel et bien envisagé et ressemblerait à celui qui a été mis en place en mars 2020. Cependant, pour Emmanuel Macron, la décision à prendre est difficile car les Français en ont marre et il craint également des actes de rébellion, comme les émeutes qui ont eu lieu au Pays-Bas ou au Liban…