Ne faites pas le saut cette semaine alors que votre cellulaire va émettre une alarme

Alors voilà, le texte parle essentiellement d’un test d’alerte au public qui se fera dans tout le Canada ce mercredi. Si tu vis dans une province participant à ce système d’alerte, tu recevras un message de test sur ton téléphone ou à la radio. Au Québec, l’heure de l’alerte sera précisément 13 h 55, alors ne sois pas surpris si tu entends un signal sonore à ce moment-là. Ce n’est qu’un test!

Ce test est effectué parce que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), un organisme important au Canada, demande que ce type de test soit fait au moins une fois par an. L’objectif principal est de faire en sorte que tout le monde soit au courant du système d’alerte et discute de sa préparation en cas d’urgence réelle. C’est une façon de s’assurer que le système fonctionne efficacement.

Important à noter, cette année, un sondage sera effectué après le test d’alerte. Ce sondage est destiné aux personnes en situation de handicap pour voir comment elles perçoivent et interagissent avec les alertes d’urgence.

En gros, voici ce qu’il faut retenir: le système national d’alerte du Canada, appelé “En Alerte”, va faire un test ce mercredi. Le test sera effectué à différentes heures selon les régions. Il sert à s’assurer que le système fonctionne bien et à encourager les conversations sur la préparation aux situations d’urgence. Un sondage sera également effectué après le test pour mieux comprendre comment les personnes en situation de handicap interagissent avec les alertes d’urgence. Et n’oublions pas que tout cela est communiqué par ToutQc.